Accueil > Tribune libre > Actualités, politiques > Scénario à la grecque : le doux rêve des LabEx, IdEx...?

Scénario à la grecque : le doux rêve des LabEx, IdEx...?

mardi 5 juillet 2011

Les mécanismes sous-jacents au Grand Emprunt / Investissement d’avenir ont déjà été expliqués sur ce site.

Pour faire court : l’état emprunte une grosse somme sur les marchés financiers, puis place (majoritairement) cette somme et fait profiter des intérêts à certains projets sélectionnés autour de la recherche (Programme d’Investissement d’Avenir [PIA] : LabEx, IdEx...).

C’est la première arnaque. En effet, un prêt profite à celui qui dispose du capital. Quand il fait un emprunt immobilier, un particulier récupère un capital et c’est le fait d’en disposer qui lui permet de réaliser son projet.
Si son emprunt ne lui rapportait que des intérêts, il ne pourrait pas réaliser son achat immobilier et resterait locataire.

La deuxième arnaque vient du placement en lui même : le capital est placé... à l’état (au Trésor plus précisément). Ainsi l’état se retrouve à la fois emprunteur sur les marchés financier (il y paye des intérêts), opérateur de placement (il en retire des intérêts qui financent le PIA), et bénéficiaire du placement (il paye des intérêts, ceux-là mêmes qui financent le PIA).

En fait de placement, c’est donc la trésorerie de l’état français qui en bénéficie. Les marchés financiers pensent financer le PIA, mais ils financent de facto l’état français.
Et, en fixant la somme due au PIA, l’état fixe les taux d’intérêt du prêt dont il bénéficie !

Toutefois, les taux d’emprunt par l’état sont dépendants de la notation de cabinets d’expertises. Ainsi, une dégradation de la note de l’état français provoquerait une hausse des taux... qui profiteraient aux bénéficiaires du PIA en augmentant.

Les LabEx, IdEx et autres rêvent donc de voir venir en France un scénario à la grecque, dont la notation CCC fait flamber les taux d’intérêt....

A moins que l’état, juge et partie sur cette opération, ne répercute pas la hausse sur les sommes versées au PIA et profite du grand emprunt pour se financer à moindre frais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.