Accueil > Conseils centraux > Conseil d’Administration > 7 février 2017 > CA du 7 février 2017

CA du 7 février 2017

mardi 7 février 2017

- minute de silence pour plusieurs décès parmi les personnels et étudiants de l’UCBL.

- Approbation du CR du 20 décembre 2016

Unanimité

- Informations générales du président

  • Salon de l’étudiant, stand UdL et UCBL. Succès, réponse aux attentes des lycéens et familles. Remerciements aux collègues et aux services.
  • Accueil de Thierry Mandon la semaine précédent le CA (inauguration IRT), visite du campus sur le thème de l’aide aux étudiants et innovations pédagogiques (ICAP, bibliothèque, initiatives étudiantes en santé
  • le président du CNRS trouve que le projet IDEX LYON est un bon projet. Celui-ci a rappelé que c’était un engagement fort et définitif sans retour en arrière.
  • Rencontre avec le président du Conseil Général de l’Ain. Entretien rapide et peu chaleureux, parasité par des problèmes concomitants sur d’autres domaines.

Partie A

- Présentation du rapport d’activité annuel par le président

Exercice obligé du président par le code de l’éducation. Ce rapport comprend un bilan et un projet.

OA : on n’a pas parlé de télétravail dans ce bilan

Président : si.

DGS : 31 demandes reçues sur le télé-travail. C’est moins que ce que nous attentions, mais les personnels découvrent aussi cette disposition. On verra l’évolution.

Vote : 3 abstentions.

- Capacité d’accueil et modalités d’examens pour l’entrée en M1

Rappel par HBH de la situation.

Tout étudiant ayant validé son année de M1 se verra proposé une admission dans un parcours de la même mention en M2.

Pour le M1, il faut préciser les modalités d’admission, la liste des pièces qui seront demandées. Après examen du dossier, un entretien avec le candidat peut être organisé. Dans le cas d’un concours, il faut préciser les modalités, les membres du Jury etc...

Le président du CAC considère qu’un étudiant qui obtiendra une licence à LYON dans une mention devra pouvoir être accueillir en Master en local. Il considère que le rectorat aura la possibilité d’imposer un étudiant même si le président refuse. Cet avis n’est pas partagé par plusieurs conseillers car la loi dit précisément le contraire (le président a le droit de VETO sur une acceptation).

FDM : au niveau de la Faculté des Sciences on a une certaine inquiétude pour la biologie.

Un tableau est présenté avec les capacités proposées et le nombre d’étudiants actuels. Toutefois, n’apparaissent pas les flux de diplômés en L3 dans le domaine ou encore le nombre de dossiers locaux reçus chaque année.

Globalement, manque de recul et d’indicateurs, le dossier est peu instruit. Mais le ministère a avancé à marche trop rapide pour faire un travail de qualité. Des analyses seront faites l’année prochaine : nombre de dossiers reçus, dossiers acceptés, nombre de "recours" à la rectrice etc...

- Expérimentation PACES

Possibilité pour des étudiants titulaires d’une licence de biologie, chimie ou biochimie d’intégrer une deuxième année de pharmacie, sur un numérus clausus entre 8 et 24 et une sélection par dossier. Impossible pour des étudiants qui auraient déjà raté deux fois la PACES. Dispositifs d’accompagnement mis en place en Pharma pour les aider à réussir.

Vote : unanimité

- modification du calendrier universitaire au titre des années 2016-2017 pour les étudiants qui terminent le deuxième cycle.

Jusqu’à présent, les masters terminent leur stage souvent en septembre et soutiennent en octobre. Mais un décret fixe la fin de l’année universitaire au 31 aout, ce qui pose la question de la couverture sécurité sociale de ces étudiants. Solution envisagée : repoussée la fin de l’année universitaire au 15 octobre, ce que la loi rend possible par une délibération du CA.

Pour les LPRO, ce dispositif est étendu pour les étudiants en alternance ; ainsi, les LPRO ont maintenant deux durées différentes d’année universitaire pour le même diplôme, suivant que l’étudiant est alternant ou en stage long. Dans le cas des stages longs, il doivent être terminés au 31 août.

Vote : unanimité

- Barres APB

Capacités maximales d’accueil pour les nouveaux bacheliers et ré-orientations externes en 2017. Seul le portail PCSI affiche une pastille verte, c’est à dire que tous les étudiants de l’académie et au delà seront pris.

vote : 3 absentions GAELIS et 1 contre UNEF

- Politique achat 2017

Approuvée à l’unanimité.

Partie B

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.