Accueil > Tribune libre > Actualités, politiques > Lettre ouverte au Jury IDEX

Lettre ouverte au Jury IDEX

mardi 6 décembre 2016

L’UdL a soumis sa candidature à l’IDEX le 29 novembre 2016 alors qu’aucun personnel ni étudiant n’a eu accès au projet, ni-même les membres des différents Conseils d’Administrations ! Justification invoquée : il faut respecter le jury en lui laissant la primeur du projet. Ah ? Et les personnels, il ne faut pas les respecter ? C’est trop. Ci-dessous la lettre ouverte envoyée par courrier au président du Jury IDEX.

Monsieur le Président du Jury,

Nous, élu.e.s dans les conseils d’administration des établissements de la COMUE de Lyon-St-Etienne, nous adressons à vous pour solliciter votre attention.

Au nom de la concurrence féroce entre les compétiteurs, aucun des administrateurs/trices des établissements de la COMUE de Lyon-St-Etienne n’a eu la possibilité de lire le projet IDEXLYON2016 qui vous a été transmis.

Les Conseils d’Administration des établissements concernés par l’IDEXLYON2016, ainsi que celui de la COMUE, n’ont été consultés que sur un accord de principe, de participation à ce projet, sur la base d’un document de synthèse élaboré par les président.e.s et directeurs/trices des établissements

Bien entendu, nous avons tous bien compris qu’en cohérence avec l’argument de la concurrence, ces documents ne donnaient que les grandes lignes du projet et ne contenaient aucun des éléments forts, originaux et déterminants qui font la pertinence et la qualité de ce projet effectivement « partagé » par une douzaine de personnes sur lesquelles semble se concentrer l’excellence lyonnaise et stéphanoise. Ils ne contiennent évidemment pas non plus les engagements forts pris par les rédacteurs/trices.

Pourtant, certains votes de CA auront lieu après le dépôt des dossiers le 29 novembre 2016. Le motif invoqué est que la primeur des dossiers doit être réservée au jury, et qu’on ne peut pas les communiquer même après le dépôt. (Au passage, soulignons que le projet initial, lui même nous est inconnu).

Nous nous étonnons qu’un concours national porté par une agence nationale, l’ANR, ne puisse pas faire la publicité de l’ensemble des projets déposés par des établissements publics dans le cadre de l’Appel à Projets "Initiatives d’Excellence".

C’est pourquoi, nous vous sollicitons directement pour que l’un de vos collaborateurs/trices veuille bien nous faire parvenir le texte du projet amendé, déposé par les porteurs, pour votre jury international, ainsi que le document delta. Nous pouvons nous charger de sa diffusion auprès des 17000 personnels, des 130000 étudiant.e.s concerné.e.s ainsi que de leurs élu.e.s.

Comme vous l’avez compris ce projet, comme l’IDEX précédent d’ailleurs, n’est absolument pas construit par la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche rhônalpine, il n’est donc pas partagé et encore moins soutenu.

En revanche, tous les établissements concernés sont porteurs de projets d’avenir, élaborés par l’ensemble des acteurs de terrain, pour assurer une formation de qualité au plus grand nombre, pour répondre au développement de la recherche, à son rayonnement international et à celui de la région. Ils méritent un financement récurrent et pérenne à la hauteur de leurs objectifs !

Avec nos remerciements anticipés, recevez Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

Signataires :
SNESUP-FSU : INSA, ENS, Lyon 1, Lyon 2-Sciences Po Lyon, Lyon 3, Saint-Etienne
SNASUB : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3
Ferc-Sup CGT : INSA, ENS, ECL, Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et coordination académique
Sud Education : Lyon 1, Lyon 3
IDDE Lyon 1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.