Accueil > Elections > Elections 2016 > Qui pour la présidence ?

Qui pour la présidence ?

lundi 11 janvier 2016

Nous abordons ici la question légitime des électeurs de l’UCBL qui est : quelle personne soutenons-nous pour la présidence ?

La réponse précise à cette question est rendue difficile par le fait que l’on ne connaîtra qu’après les élections les candidat-e-s à la présidence. Rappelons l’indécision de la liste majoritaire ISTS lors des élections de 2012 : jusqu’à quelques jours avant l’élection de François-Noël Gilly, on ne connaissait pas les candidats de cette liste !

Pour autant nous ne souhaitons pas esquiver cette question essentielle. Voici notre démarche :

  • Nous avons la preuve, depuis 2012, que le choix du président n’est pas le critère le plus déterminant pour les orientations qui seront prises… En effet, la question est : quelle équipe de gouvernance entoure le président ?
  • De même, l’alternance entre présidents de santé et de sciences - même en étant souhaitable sur le fond - ne peut pas être l’objectif principal. Le président sortant François-Noël Gilly est médecin, mais les vices-présidences au CA ont été fortement concentrées sur le secteur sciences.
  • Nous ne défendrons pas le mandat sortant du président Gilly, car son bilan personnel ne peut pas être extrait du bilan général de la gouvernance sortante. Néanmoins, nous avons observé certaines valeurs chez lui que nous partageons comme la non-violence, le respect des interlocuteurs, la capacité d’écoute de situations individuelles délicates.
    C’est pourquoi nous envisageons de privilégier le maintien du président Gilly à un deuxième mandat.

Mais notre soutien sera conditionné à certains engagements, ainsi qu’au renouvellement complet de son équipe de direction.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.