Accueil > Elections > Elections 2016 > Pourquoi pas de liste CA rang A ?

Pourquoi pas de liste CA rang A ?

lundi 11 janvier 2016

Pour la première fois, IDDE ne présente pas de liste en rang A du conseil d’administration. Nous avons décidé de soutenir, pour ce collège, la liste Avançons ensemble pour notre université et nous appelons donc les professeurs d’université et les directeurs de recherche à en faire de même.

Pourquoi un tel choix de la part d’IDDE ?

En tout premier lieu, il faut rappeler le cas très particulier du CA : le mode de scrutin confère un “bonus” à la liste majoritaire, depuis la loi LRU. Il en résulte que, à partir de trois listes, il n’est pas rare qu’une liste avec une courte majorité relative soit ensuite en position de majorité absolue dans les sièges. C’est exactement ce qui s’est produit en 2012 [1] !... Or, en rang A, la moitié des électeurs relève d’un double statut hospitalo-universitaire. Pour des raisons historiques et géographiques, le collectif IDDE n’est quasiment pas présent dans ce secteur. Ainsi, il est de notre devoir de nous poser la question des conséquences d’un dépôt ou non d’une liste dans ce collège.
Cette année nous avons donc considéré les forces en présence, et pris la décision de ne pas présenter de liste en rang A pour les raisons suivantes :

  • la liste “Avançons ensemble pour notre université” présente Sandrine Charles en position 3, une collègue active et reconnue au sein de notre collectif depuis plusieurs années, favorisant ainsi une relation de confiance entre nos listes.
  • la liste “Avançons ensemble pour notre université” s’est engagée sur un certain nombres de points forts qui sont au coeur de nos préoccupations depuis longtemps, parmi lesquels :
    • la mise en place de la subsidiarité et la suppression des redondances dans les décisions : définition claire du rôle du CA, du CAC, des composantes.
    • l’installation d’un climat apaisé et respectueux de toutes les personnes
    • la modification des statuts de l’université, et notamment l’augmentation du nombre d’élus EC, BIATSS et étudiants à son maximum, soit 28 personnes au lieu des 20 décidées contre toute forme de bon sens par la majorité sortante.

Pour l’ensemble des autres collèges, nous vous invitons à voter et faire voter pour les listes “Informer, Débattre, Décider Ensemble pour LYON 1”. Notre présence au CA et au CAC nous permettra de travailler en proximité avec les élus des autres listes et d’oeuvrer au maximum pour que ces engagements (notamment !) soient tenus.

Enfin, si notre collectif a choisi de soutenir la liste “Avançons" dans le collège A du CA, cela est également en lien avec les candidatures potentielles à la présidence.


[1En 2012, IDDE a réuni 13% des électeurs de rang A, secteur santé compris, mais n’a obtenu aucun siège. Avec quasiment le tiers des voix en rang B, nous n’avons obtenu qu’un unique siège sur 7(voir le détail des résultats 2012)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.