Accueil > Elections > Elections 2016 > Candidats CFVU

Candidats CFVU

lundi 11 janvier 2016

Collège A - Sciences

1 Frédéric Thevenard (PR - FST Biologie)

50 ans, docteur en Paléobotanique depuis 1992, botaniste et géologue, je travaille en biologie et écologie sur les adaptations des plantes supérieures à leurs environnements actuels et passés. Je suis professeur 68ème section CNU (Biologie des organismes) à Lyon 1 depuis 2006, membre élu du Comité consultatif mixte 67-68 depuis 2008 (ex CSES 67-68 depuis 1996).

J’ai siégé au Conseil Scientifique de Lyon 1 de 1999 à 2003. Fortement impliqué dans l’enseignement de la botanique, je suis responsable de 2 Unités d’Enseignement, ex créateur et responsable du parcours de licence « Métiers de la Biodiversité et Expertises Naturalistes ».

Du point de vue administratif, j’ai été Chargé de Mission Formation et membre du Bureau du Département de Biologie, membre élu de la Commission Formation de la FST de 2010 à 2014, avant de prendre la direction adjointe du Département de Biologie et d’être élu au CEVU en 2012 (puis CFVU du Conseil Académique et membre du Conseil Académique de la COMUE depuis sa création).

2 Agnès Richaume (PR - FST Biologie)
Recrutée comme qu’enseignant-chercheur en 1993, je me suis engagée dans la vie de l’université dès 1995 en tant qu’élue IDDE au Conseil Scientifique de l’université (1995 à 2003) puis au CA (2003 à 2006). J’ai siégé au bureau de la section CNU 67 de 2003 à 2011 puis ai été nommée entre 2011 et 2015 après mon recrutement en tant que PR.

Je suis responsable de la mention de Master Environnement et Risques Industriels et Urbains et porte la future mention pluri-établissements. Je dirige l’Institut Génie de l’Environnement Ecodéveloppement depuis 2007 et assure la responsabilité de deux diplômes d’université. Rattachée à l’UMR 5557 Ecologie microbienne, mes travaux de recherche concernent l’écotoxicologie microbienne et portent sur l’impact de nanoparticules manufacturées sur le fonctionnement microbiologique des sols.

3 Clément Marteau (PR - FST Mathématiques)

Je suis professeur rattaché à l’Institut Camille Jordan et au département de mathématiques. Avant d’être recruté sur Lyon I en septembre dernier, j’ai travaillé à l’Université d’Aix-Marseille où j’ai effectué ma thèse, puis à l’INSA de Toulouse en tant que maitre de conférences où j’ai pu en particulier m’occuper des relations internationales pour le département de Mathématiques. Côté recherche, je travaille principalement sur les problèmes inverses, l’apprentissage statistique et la théorie des tests.

Collège A - Sciences et Technologies

1 Sophie Cavassila (PR - FST GEP)

Docteur en Traitement du Signal pour des applications d’imagerie médicale, je suis Professeur des Universités, depuis 2008, affectée au Département Génie Electrique et des Procédés de la Facultés des Sciences et Technologie (FST) et au laboratoire de recherche CREATIS. Je m’implique dans les formations de l’université en prenant la responsabilité du parcours Electronique Instrumentation et Informatique Industrielle du master EEAP (2011-2016) puis la coordination du Dispositif Réussir Lyon 1 depuis 2014. Je suis coordinatrice du comité consultatif 61 depuis 2008 et élue au CNU depuis 2014. Je suis membre élue du Conseil de la FST depuis 2013.

Collège B - Sciences

1 Sylvie Dupré-Aucouturier (MCF - FST Biologie)

Maître de conférences depuis 1995 en Physiologie Animale à Lyon 1 et rattachée au laboratoire CarMeN (Laboratoire de Recherche en Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie et Nutrition), je me suis investie dans des tâches locales ou nationales, parfois électives, participant ainsi à la vie et au rayonnement de l’Université Claude Bernard Lyon1.

Ainsi, depuis l’entrée de l’université dans l’espace européen de formation, je me suis très forment impliquée dans la formation, au sein du département de Biologie en tant que responsable de la Licence puis plus récemment comme responsable du Groupe de Travail Formation, mais également au niveau de l’établissement en tant que membre élue du CEVU de Lyon1 et membre du comité de suivi LMD.

Mes missions se sont également exercées au niveau national, en participant au dispositif d’évaluation des formations de l’HCERES, ainsi qu’en tant que membre nommé au Conseil National des Universités (section 66 physiologie).

Ces diverses expériences m’ont amenée à côtoyer des collègues de nombreuses disciplines mais aussi des personnels administratifs en lien avec la formation, et bien évidemment les étudiants qui sont amenés à me faire part tout au long de l’année de leurs attentes et de leurs difficultés.

Afin de poursuivre mon engagement au sein de la formation, il m’est apparu logique de candidater pour un nouveau mandat à la « Commission de la Formation et de la Vie étudiante », dans un esprit de transparence et de collégialité, afin de contribuer à l’attractivité de nos formations dans un contexte de simplification et de rationalisation de l’organisation de la formation.

2 Jean-Michel Benoit (MCF - FST Physique)
Maitre de conférences au département de Physique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et rattaché à l’Institut Lumière Matière depuis 2005, j’ai développé au cours de ces dernières années une forte implication dans les responsabilités de formation et d’enseignement. Ainsi je suis responsable d’un module de L1 à fort effectif, d’un module de M2 ainsi que de la partie Physique de la formation PCPM. 

Ces responsabilités, tant au niveau de la formation que de la recherche, m’ont permis de travailler avec l’ensemble des départements de la FST et de l’importance de participer au travail collaboratif au sein de notre université pour développer son rayonnement et son attractivité.

3 Anne Perrut (MCF - FST Mathématiques)
Recrutée maître de conférences en mathématiques en 1999, j’ai pris la responsabilité d’un DESS aujourd’hui master pro à partir de 2003. Cette tâche m’a permis de mesurer l’importance de travailler en collaboration avec les futurs employeurs publics ou privé, afin de garder des formations attractives pour les étudiants et pour les entreprises. J’ai ainsi été amenée à organiser le M2 en alternance, des visites d’entreprises avec les étudiants, le forum entreprises du master, puis à participer au comité d’organisation du forum de la FST. J’ai été correspondante évaluation des enseignements pour le département de mathématiques et tête de réseau CLIPE (groupe de travail avec le SOIE). Elue depuis 2013 au conseil de la FST, je suis aussi présidente de la commission formation de la FST.

Forte de ces responsabilités et aussi d’une expérience riche dans l’enseignement (département de math, d’informatique, de biologie en licence, master, licence pro, école centrale, polytech à la Doua et à Roanne, université ouverte, formation des enseignants du secondaire...), je souhaite me porter candidate à la Commission Formation et Vie Universitaire avec IDDE, pour défendre les valeurs qui rassemblent ce collectif.

Collège B - Sciences et Technologies

1 Olivier Glück (MCF - FST Informatique)

Je suis MCF au département informatique de la Faculté des Sciences et Technologies et membre d’une équipe INRIA du laboratoire LIP localisé à l’ENS Lyon. Je suis enseignant-référent en Licence Math-Informatique, membre élu du conseil de la FST, de la CFVU de l’Université Lyon 1 et du Conseil Académique de l’Université de Lyon. Entre 2010 et 2013, j’ai été responsable de la commission Formation de la FST.

2 Anne-Laure Deman (MCF - FST GEP)
Après avoir obtenu mon doctorat en 2005, j’ai été recrutée comme maître de conférences à l’Université Lyon1 Claude Bernard en 2006. J’effectue mes recherches à l’Institut des nanotechnologies de Lyon autour de la réalisation de microsystèmes fluidiques pour des applications biomédicales et en particulier sur le développement de polymères composites pour l’implémentation de fonctions actives. Je réalise mes enseignements, principalement en électronique numérique et informatique industrielle, au département GEP de la FST.

J’ai été élue au conseil du département GEP de 2009 à 2013 et ai été membre, durant la même période, du comité consultatif de la 63ème section du CNU.

3 William Fize (PRAG - SCEL)

Professeur agrégé d’anglais au sein du Service Commun d’Enseignement des Langues (SCEL) de l’université depuis 2008, je suis depuis longtemps impliqué dans la vie associative, militante et citoyenne.
Mes travaux de recherche en civilisation du monde anglophone ont notamment porté sur l’accès des femmes au statut de citoyennes autour des figures historiques que sont Mary Wollstonecraft (GB) et Abigail Adams (USA), ainsi que sur le genre, sa construction et les dynamiques d’oppression et de discrimination qui y sont liées.
Co-responsable des enseignements d’anglais dans le cadre des Transversales, je travaille en partenariat avec la CFVU et gère une équipe composée d’enseignant titulaires de statut second degré (PRAG et PRCE) et de vacataires.

Collège BIATSS

1 Gilles Briglia (Reprographie)

2 Anne-Sophie Palombi (SCD)

3 Josué

4 Mélanie Thiébault (FST - CERESE)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.