Accueil > Elections > Elections 2016 > Candidats CR (ex-CS)

Candidats CR (ex-CS)

lundi 11 janvier 2016

Collège A

1 Aldo Deandrea (PR Physique - IPNL)

Professeur de Physique (section 29) à Lyon 1 depuis 2000, je suis membre senior de l’Institut Universitaire de France et mes activités
de recherche sont dans le domaine de la physique théorique.

Au niveau national je suis président du bureau des théoriciens de la physique des particules et j’ai effectué un mandat (en 2011-2015) comme membre du
Conseil National des Universités en section 29.

A Lyon 1 je suis membre du Conseil de la Faculté des Sciences et Technologies et j’ai aussi participé à plusieurs commissions au niveau de la Faculté et du
Département de Physique. J’ai également participé à la coordination de
diverses formations au plan pédagogique (création de nouvelles unités
d’enseignement, responsabilités en Licence et Master à Lyon 1 et à l’ENS
Lyon).

2 Véronique Maume-Deschamps (ISFA - Camille Jordan)
Je suis professeure en mathématiques appliquées à Lyon 1 à l’ISFA depuis 2007, membre de l’ICJ depuis janvier 2014. De 1999 à 2007, j’étais MCF à l’université de Bourgogne dont j’ai été membre du conseil scientifique. Mes thématiques de recherche concernent les probabilités, les statistiques et leurs applications. Je suis élue au conseil de l’ISFA depuis mars 2009 et suis responsable du master SAFIR depuis septembre 2011. J’ai dirigé le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF) de juin 2009 à septembre 2011 et l’ISFA de juin 2011 à octobre 2012.

Je suis élue au CNU (section 26) depuis novembre 2015.

3 Christian Jallut (PR GEP)

Je suis diplômé de l’INSA de Lyon en 1981 (département de Génie Energétique, spécialité Génie Chimique). J’ai obtenu un DEA en « Automatique et Informatique Industrielles » en 1982.

Entre 1984 et 1987, j’ai occupé un emploi d’Assistant à l’INSA de Lyon, au département de Génie Energétique.

A partir de 1987, comme Maître de Conférence à l’Université Lyon I, j’ai participé à la création du LAGEP (Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés).

Entre 1991 et 1994, j’ai occupé un emploi de Professeur des Universités à l’INP de Grenoble - ENSEEG (Ecole Nationale Supérieure d’Electrochimie et d’Electrométallurgie de Grenoble).

Depuis 1994, je suis Professeur de Génie de Procédés à l’Université Lyon 1 et chercheur au LAGEP. Je suis impliqué dans des projets de recherche sur la modélisation dynamique et le contrôle des procédés par des méthodes thermodynamiques.

Comme enseignant, je donne des cours de Thermodynamique, Modélisation dynamique des procédés et Phénomènes de transport à l’Université Lyon 1 (licence, master, faculté de Pharmacie), à l’ESCPE (Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon) et à l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Université Lyon 1.

J’ai également été membre élu et nommé du CNU en section 62.

4 Isabelle Guerin-Lassous (PR Informatique)

Je suis Professeur à l’université Lyon 1 et membre du laboratoire LIP (UMR 5668) depuis septembre 2006. Après un doctorat en Informatique obtenu à l’Université Paris Diderot en 1999, j’ai été Chargée de Recherche INRIA de 2000 à 2006.

Mon domaine de recherche concerne les réseaux informatiques et plus spécifiquement les réseaux de communications sans fil. J’enseigne l’informatique, et principalement le domaine des réseaux informatiques, au département Informatique de la FST.

Je suis actuellement directrice adjointe du laboratoire LIP. Au niveau national, je suis membre du Comité National du CNRS (section 06). Auparavant, j’ai été membre du CNU section 27 de 2008 à 2011 et responsable de la spécialité Réseaux du Master Informatique de 2009 à 2014.

5 Christophe Bruel (PR Biologie - MAP)

Après une thèse à l’Université de Marseille et un post-doc de 4 ans au MIT (USA), je suis recruté comme MCF à Lyon 1 en 1999 (Département de Biologie, section 65). Professeur depuis 2006, directeur-adjoint de l’UMR 5240 depuis 2011, j’enseigne la microbiologie et appartiens à une équipe de recherche spécialisée dans le domaine des moisissures pathogènes des plantes et partenaire de l’entreprise Bayer-CropScience.

Elu IDDE au Conseil de la FST depuis 2009, responsable de la Commission Recherche de la FST de 2009 à 2011, puis élu Directeur-adjoint de la FST en 2011, je partage la vision du collectif IDDE sur le respect de toutes les disciplines scientifiques, sur l’impact négatif des évolutions récentes du monde de la recherche sur les laboratoires et les personnels et enfin, pour le long terme, sur la force scientifique que peut représenter la communauté des laboratoires de Lyon 1 si celle-ci est préservée et considérée dans son ensemble.

6 Sylvie Benzoni (PR Mathématiques - Camille Jordan)

Je suis professeur à l’UCBL depuis 2003, après avoir été chargée de recherches au CNRS. J’étais élue IDDE au Conseil Scientifique (devenu Commission Recherche) de l’université lors de la précédente mandature, et élue IDDE au Conseil de la Faculté des Sciences et Technologies de 2009 à 2013.

Mes thématiques de recherche relèvent de la 26ème section du CNU (Mathématiques appliquées et applications des mathématiques) et concernent principalement les équations aux dérivées partielles et leurs applications à la modélisation des fluides et autres milieux continus. J’enseigne les mathématiques du L1 au M2, et j’ai été responsable de la licence mention mathématiques (2005-2009).

Je suis membre de comités éditoriaux de revues internationales à comité de lecture, académiques et gratuites. J’ai été directrice de GDR CNRS, et suis actuellement directrice de l’Institut Camille Jordan (UMR CNRS-UCBL-UJM-ECL-INSA Lyon).

7 Alain Mermet (PR Physique)

Collège B - Sciences et Technologies

1 Olivier Dezellus (MCF - FST Matériaux)

Docteur en science des matériaux depuis 2000, je m’intéresse
particulièrement aux aspects thermodynamique et cinétique de la réactivité des métaux liquides. Je suis nommé MCF à Lyon 1 depuis septembre 2002 et HDR depuis 2010. Responsable d’une licence professionnelle spécialisée en fonderie depuis 2014. Membre du conseil de la société Française Métallurgie Matériaux (SF2M), directeur adjoint d’un GDR CNRS depuis 2012.

Sur le plan collectif, je me suis engagé dés 2004 dans le collectif Sauvons la Recherche, et j’ai participé à la rédaction du rapport final des Etats Généraux de 2004. J’ai également été membre du CA de l’association SLR pendant 1 an. J’ai réalisé un mandat au conseil de la FST (2009-2013) et à ce titre j’ai été membre de la commission des moyens du CA et du Groupe de Travail Structure du CA. Suite aux élections de 2012 j’ai effectué un demi-mandat au Conseil d’Administration de Lyon 1 jusqu’à ma démission en juillet 2013.

2 Catherine Morlay (MCF - FST Chimie-Biochimie)

MCF-HC HDR – FST – Département Chimie et Biochimie – MATEIS (UMR INSA-Lyon – UCB Lyon 1 – CNRS n°5510) – Docteur en Chimie et Microbiologie de l’Eau – Ingénieur en Traitement des Eaux (ENSIP) – Membre élu de la Commission Recherche de l’UCBL (2012-2016) – Membre élu du Conseil de la FST – J’ai participé au CNU section 31 (membre nommé puis membre élu), au Conseil de l’UFR de Chimie et Biochimie ainsi qu’à sa Commission Recherche, aux Commissions de Spécialistes en 31ème section à Lyon et Chambéry – Secrétaire scientifique et membre du Conseil d’Administration de la SFEC (Société Francophone d’Etude des Carbones) – Membre du Conseil de la FFM (Fédération Française des Matériaux) – Activités de recherche dans le domaine du traitement des eaux, de la décontamination des matrices environnementales, des carbones nanoporeux – Partenariats avec les collectivités territoriales, l’industrie et à l’international.

3 Etienne Testa (MCF - FST Physique)

J’ai soutenu ma thèse en 2005 sur des mesures et la modélisation de la canalisation d’ions lourds très chargés dans des cristaux minces. Maîtres de conférences à Lyon 1 depuis 2006, je me consacre principalement à la physique de l’interaction des ions avec la matière pour les applications médicales. Je suis actuellement impliqué dans le développement de caméras pour le contrôle en temps réel de l’hadronthérapie et le développement d’un modèle radiobiologique destiné à être intégré dans un système de planification de traitement. Je suis actuellement membre élu de la section 29 du CNU.

4 Nathalie Guin (MCF - FST Informatique)

MCF HDR au département Informatique de la FST, Docteur en informatique de l’Université Paris 6, je mène des activités de recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, au sein du laboratoire LIRIS (UMR 5205).

Elue au conseil du département informatique de la FST et au comité consultatif de la section 27 (Informatique).
Fort investissement dans l’enseignement en licence à Lyon 1 depuis 1998 (responsable de mention, d’UE de L1, enseignant référent)
Fort investissement dans l’animation de la communauté française de recherche en EIAH, et dans des projets de recherche collaboratifs associant des partenaires industriels

Collège B - Santé

1 Nicolas Grimault (CR Lyon EST - CRNL)

Je suis actuellement CR1 (HDR) au CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Suite à une formation initiale comme ingénieur en acoustique, je me suis ensuite spécialisé dans le domaine de la psychoacoustique, à l’interface entre l’acoustique, la psychologie, les sciences cognitives et les neurosciences. La question centrale de mon travail consiste à comprendre les mécanismes perceptifs qui nous permettent de percevoir séparément la voix de notre interlocuteur en présence d’autres locuteurs. Outre des publications scientifiques, mon travail fondamental donne lieu à des applications vers la clinique et l’industrie des transports ainsi qu’à de nombreuses interventions dans le milieu scolaire et associatif.

Impliqué depuis longtemps dans le mouvement social comme militant à la CGT, je suis en particulier impliqué dans le réseau université sans frontière et le collectif de lutte contre la précarité à Lyon 1. J’ai également un mandat IDDE de membre du conseil d’administration de l’UCBL depuis 2013.

2 Armelle Penhoat (CR Lyon SUD - CARMEN)

Docteur en biochimie, chargée de recherche à l’Inserm depuis1990. Recherche fondamentale en biologie cellulaire et physiologie dans le domaine de la nutrition et du métabolisme.

Représentante des personnels en tant que syndiquée SNCS-FSU, au comité spécial hygiène, sécurité et conditions de travail de la délégation régionale Inserm Rhône-Alpes Auvergne depuis 1999. Membre du conseil scientifique consultatif Rhône-Alpes Inserm de1998 à 2002. Participation aux actions, discussions du mouvement SLR en 2004.

Collège C - Sciences et Technologies

1 Gérald Grenier (MCF - FST Physique)

Physicien des particules, je mène des recherches en collaboration avec
le CERN. Mes travaux portent sur le développement de nouveaux détecteurs
de particules élémentaires pour les futurs expériences de physique des
particules et notamment sur les aspects de simulation informatique du
comportement de ces détecteurs. Très impliqué dans la vie universitaire,
j’ai été élu au conseil de la FST, élu au CNU et suis actuellement élu au
conseil du département de physique, membre de la commission des
personnels de la FST et membre du conseil de l’Université Ouverte.

2 Florence Piola (MCF - FST Biologie)

Maître de conférences hors classe, nommée en 1998 à Lyon 1, j’exerce mes activités de recherche au sein du laboratoire LEHNA (UMR CNRS 5023), et mes travaux portent sur l’écologie des végétaux et plus particulièrement sur les stratégies et les performances de ces organismes sessiles. Je suis membre élue du Conseil scientifique de Lyon 1 depuis 2004 (3 mandats) et souhaite poursuivre mon engagement dans la vie de l’université.

3 Romuald Thion (MCF - FST Informatique)

Je suis maître de conférence au département informatique de la FST depuis 2010.
J’effectue ma recherche au sein du laboratoire LIRIS (UMR 5205).
Je suis un membre actif de la communauté française de recherche en bases de données. Mes principaux intérêts scientifiques concernent la sécurité informatique, en particulier les langages logiques pour la protection des données.

Je suis en charge de la communication du département informatique depuis juillet 2011 et référent pédagogique en licence depuis juin 2013.
Je suis membre élu du conseil du département informatique, nommé à la commission patrimoine de la FST depuis janvier 2014.

4 Anne Roger (MCF - STAPS)

En poste à l’UFR STAPS depuis 2000, d’abord en tant que PRAG puis MCF à partir de 2004.

Champ de recherche : sciences sociales et plus particulièrement histoire sociale et culturelle du sport et de l’éducation physique. Enseignements dans le cadre des préparations aux concours de recrutement : capeps et agrégation EPS.

Equipe d’Accueil : L-VIS (Laboratoire Vulnérabilité et Innovation Sociale) au sein de la SFR CRIS.

Responsabilités locales : Responsable pédagogique du Master MEEF et du DU parcours EPS.

Responsabilités nationales : Secrétaire nationale du SNESUP chargée de la recherche, membre du Bureau Nationale et de la Commission Administrative et membre élue au CNESER.

5 Laurent Quiquerez (MCF - FST GEP)

Je suis Maitre de Conférence en ingénierie des systèmes électroniques depuis 2000.
Je suis membre du département "Génie Electrique et Procédés" de la Faculté des sciences ; où j’ai la responsabilité du parcours EEEA (PCSI) de la Licence STS, ainsi que la co-responsabilité d’un parcours du Master EEEA (UCBL-ECL-INSA-CPE-TelecomSaintEtienne).
J’effectue mes recherches à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (CNRS-INSA-UCBL-ECL-CPE) en conception des systèmes multi-physiques fortement couplés.
J’ai été membre de conseils de composantes (GEP, FST) et de laboratoire (INL). Je suis actuellement membre du conseil du département GEP et représentant à la Commission Formation de la FST.

Collège D

1 Danièle Vial (PRAG - FST Biologie)

Professeur Agrégée détachée (PRAG) à l’Université Lyon 1 depuis 1997 au Département de Biologie à Lyon 1 et responsable de la formation des étudiants au CAPES ET Agrégation de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, J’ai également depuis 2009 intégré le Laboratoire S2HEP : Sciences, Société, Historicité, Education et pratiques (EA 4148) et me suis ainsi engagée dans la recherche.

Ayant accompagnée plusieurs réformes de la formation des enseignants qui renforcent les liens entre formation et recherche, je crois très fortement à cette liaison et souhaite que ces deux domaines de l’Université Lyon travaillent de manière concertée.

Afin de poursuivre mon engagement au sein de l’Université Lyon 1, je candidate logiquement pour un mandat électif au sein de la Commission Recherche afin de contribuer au rayonnement de l’Université de Lyon 1.

Collège E

Pour ce scrutin 2016, le collectif IDDE présente pour les collèges E et F de la commission recherche du conseil académique une liste commune avec les organisations syndicales CGT et SUD.

1 Pierre Béneteau (FST - ILM)

2 Catherine Michel (FST - BioEnvis - ICL)

3 Edgard Renault (OSU - LGL)

4 Dominique Decoret (Odontologie)

Collège F

1 Juliette Campana (Lyon EST)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.