Accueil > Elections > Elections 2016 > Candidats CA

Candidats CA

lundi 11 janvier 2016

Collège A

Pour ce scrutin 2016, le collectif IDDE ne présente pas de liste pour le collège A du conseil d’administration mais apporte son soutien à la liste "Avançons ensemble pour notre université".

Les raisons de ce choix sont détaillées dans cet article.

Collège B

1 Fabien De Marchi (MCF informatique)

Je suis Maître de Conférences depuis 2004 à l’UCBL, affecté au Département d’informatique de la Faculté des Sciences et Technologies. Mes activités scientifiques de recherche et d’enseignement portent sur les bases de données en général, et plus particulièrement l’exploration de grands volumes de données pour l’extraction de connaissances (Data Mining).

J’ai été membre du Conseil d’Administration de l’UCBL de 2006 à 2012, et j’ai pu à cette occasion démontrer mon intérêt pour l’ensemble de l’UCBL ainsi que développer ma connaissance des différents champs de compétence du CA : RH, moyens, patrimoine, etc…

Cette connaissance m’a ensuite conduit à devenir directeur-adjoint de la Faculté des Sciences et Technologies en 2009, puis directeur en 2012. Je dirige depuis cette date cette composante qui regroupe 35 UMR, 7 départements disciplinaires, plus de 900 personnels LYON 1, un millier de personnels hébergés des EPST.

Les formations de la FST accueillent chaque année plus de 8000 étudiants. Je me suis attaché, depuis 7 ans, à consolider cette Faculté, dans les valeurs qui sont celles du collectif IDDE et avec le réalisme nécessaire à cette responsabilité : un fonctionnement largement transparent et respectueux de toutes les diversités a permis de mener à bien ce projet ambitieux, et je suis fier aujourd’hui de pouvoir assurer sa promotion localement et nationalement. Fort de cette expérience, je souhaite aujourd’hui travailler au niveau du CA sur plusieurs questions qui me sont apparues importantes pour l’avenir de l’université, comme l’organisation de la subsidiarité (et la suppression des redondances dans les chaînes de décisions), l’organisation apaisée du dialogue social, la définition et le suivi de stratégies pluriannuelles - dont la politique de site au sein de l’Université de Lyon.

2 Karine Monteil (MCF STAPS)

Nommée sur un poste d’enseignant-chercheur (MCF) depuis 1992 à Lyon 1 (STAPS-CNU 74), mes enseignements sont principalement axés autour de la biomécanique de la Licence au Master et ses activités de recherche, sur les effets de la pathologie et/ou du vieillissement sur les coordinations interarticulaires chez l’Homme au cours de mouvements dynamiques.

Elue au collège C, depuis 2008, je suis membre du Conseil Scientifique puis du Conseil Académique. Depuis 1997, j’accomplis également, la mission de Correspondante Mobilité Internationale au sein de sa composante. J’ai toujours été investie dans le fonctionnement collectif, tant sur le plan professionnel que personnel, militant pour l’équité, la parité, la transparence et les valeurs de la citoyenneté.

3 Vincent Porhel (MCF IUFM)

Maitre de conférences en histoire contemporaine à l’ESPE de Lyon depuis 2005, j’ai auparavant enseigné 15 ans dans le secondaire dans l’académie de Créteil, à Stains et à La Courneuve. Cette riche expérience professionnelle m’a permis de fortifier mes convictions quant au rôle fondamental que tient une éducation nationale laïque, public et populaire dans la construction d’une société démocratique et ouverte. Une mission sans cesse à défendre comme me l’ont appris les nombreux mandats syndicaux qui m’ont été accordés par les collègues dans mes établissements successifs.

C’est naturellement que mes recherches m’ont dirigé vers l’histoire sociale du second 20e siècle et m’ont permis de mettre en évidence les discriminations dont sont encore victimes nombre de nos étudiants et étudiantes. C’est pourquoi une part importante de mes recherches et de mes enseignements auprès des futurs enseignants portent sur l’égalité hommes- femmes et filles-garçons qui sont des enjeux essentiels de la politique universitaire.

Cet engagement se construit dans la conviction de l’importance de la formation des enseignants dont j’entends défendre, avec la liste IDDE, la pleine légitimité au sein de l’université Lyon 1 dans le cadre d’une gouvernance efficace et respectueuse des personnels. Démocratie, laïcité et équité sont les axes dans lesquels j’entends continuer à inscrire mon engagement présent au sein du conseil d’administration de l’université Lyon 1.

4 Chantal Diaz (MCF Biologie)

MCF-HDR- Faculté des Sciences et Technologies, Département de Biologie- Equipe pédagogique de génétique.
Activité de recherche dans l’Unité INSERM/UCBL U1033. Physiopathologie, Diagnostic et Traitements des Maladies Osseuses. Lyon Est
Projet de recherche sur les mécanismes conduisant à la migration et à l’ancrage des cellules métastatiques dans l’os.
Membre du Comité Consultatif, 65ème section.
Membre élu du conseil de la FST.
Directeur des Etudes du portail SVT.

5 David Vallat (MCF IUT)

Docteur en économie depuis 1999, je m’intéresse comme chercheur et praticien aux questions de chômage, de pauvreté et de développement. J’ai été engagé dans plusieurs opérations de développement local dans le cadre de la politique de Ville et de l’aide aux personnes en situation d’exclusion. Je suis
MCF à l’Université Lyon 1, en poste à l’IUT Lyon 1 depuis septembre 2007.
J’ai été responsable de licence professionnelle de 2007 à 2009 et chef du
département Techniques de commercialisation (550 étudiants) de 2009 à 2014.

6 Caroline Reynaud (CR1 CNRS)

Après un post Doctorat à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, J’ai rejoint l’Institut de Biochimie Chimie des Protéines de Lyon ou je développe un projet sur les Lysyl Oxydases, enzymes matricielles qui catalysent la réticulation de l’élastine et des fibres de collagène dans les tissus conjonctifs.
En 2013, j’ai intègré l’Unité INSERM/UCBL U1033.

Dans l’équipe « os, cancers et métastases », je m’intéresse maintenant à l’implication de la lysyl oxydase dans la colonisation de la moelle osseuse par les cellules métastatiques : la LOX activée provenant de cellules tumorales favorisant l’implantation précoce de ces cellules dans la moelle osseuse.

Membre de la Société Française de la Matrice Extracellulaire.

Collège C

Pour ce scrutin 2016, le collectif IDDE présente pour le collège C du conseil d’administration une liste commune avec les organisations syndicales CGT et SUD.

1 Renée El Melhem (ED InfoMaths/Chimie - La Doua)

2 Michel Guichard (DIRPAT - IUT La Doua)

3 Sylvaine Bayet (ESPE - Croix Rousse)

4 Stéphane Delmotte (LBBE - FST CNRS UMR 5558)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.