Navigation rapide

Accueil > Elections > Elections 2012 > Candidats IDDE 2012 : CS

Candidats IDDE 2012 : CS

mercredi 18 janvier 2012

Listes, mini CV et photos sont consultables ici.

Collège A - Sciences

1 Sylvie Benzoni (PR maths)


Je suis professeur des universités en mathématiques appliquées à
Lyon 1 depuis 2003, après avoir été chargée de recherche CNRS.
Mes recherches relèvent de l’analyse des équations aux
dérivées partielles et sont principalement motivées par la mécanique des
fluides. Au niveau national, j’ai été directeur de GDR, membre nommé de
la commission d’évaluation des chercheurs de l’INRETS, puis de la
section 26 du CNU. Au sein de l’université, j’ai été responsable de la
licence mention mathématique. Je suis directeur adjoint de l’Institut
Camille Jordan. Depuis 2009 je suis élue IDDE au conseil de la FST.

2 François Gieres (PR physique)


Enseignant-chercheur en physique à Lyon 1 depuis 1993, PR1,
responsable du groupe Théorie de l’UMR IPNL, co-responsable du M2 recherche "Physique, concepts et applications" UCBL-ENS, membre élu IDDE du conseil de la FST. Antérieurement : directeur de la FST 2009-2011, professeur invité aux universités de Munich, Göttingen, Vienne et Vitòria, membre élu de la section 29 du CNU.

3 Isabelle Guérin-Lassou (PR informatique)


Docteur en informatique depuis 1999, je m’intéresse particulièrement à
l’amélioration des performances des réseaux de communication. Je suis
Professeur à Lyon 1 depuis septembre 2006. Je suis actuellement
responsable de la spécialité Réseaux du master Informatique et élue au
conseil de département du département Informatique. J’ai été membre élue
du CNU section 27 de 2008 à 2011.

4 Hassan Hammouri (PR GEP)


Je suis PR. à l’université Lyon 1 et rattaché à la FST. Je développe des recherches en automatique avec des applications en génie des procédés et en génie électrique. Je suis membre élu de l’actuel CS de l’université Lyon 1. Responsable du master GEGP (2007-2011) et responsable du master EEAP à partir de Septembre 2011.

5 Yann Voituron (PR biologie)


Docteur en Biologie depuis 2001, je travaille sur mécanismes éco-physiologiques impliqués dans les adaptations aux milieux extrêmes. Je suis Pr. à Lyon 1 depuis septembre 2007. Je suis responsable de l’équipe « Ecophysiologie, Comportement, Conservation », responsable d’un Master 2 et de la plate-forme "EcoAquatron".

6 Corinne Augier (PR physique)


MCF en physique des astroparticules à l’université Paris-Sud 11 de 1994 à 2008, j’y ai eu plusieurs mandats électifs : au conseil de la faculté des Sciences d’Orsay (2), au CA de l’université (1), au CNU en 29ème section (2). J’ai participé au comité local pour les Etats Généraux. Nommée PR à l’ UCBL en 2008 pour la recherche directe de
matière noire, je suis actuellement membre élu au conseil du département de physique et de nouveau au CNU (VP A de la 29ème section et présidente du groupe VI pour la physique).

7 Hamamache Kheddouci (PR IUT)


2011- : Directeur du laboratoire GAMA ;
2008-2010 : Directeur-adjoint du laboratoire LIESP ;
2005-2008 : Chef de département informatique - IUTA- Site Bourg-en-Bresse ;
2004 - : Professeur à l’université Lyon1

Collège B - Sciences

1 Catherine Morlay (MCF Chimie)


MCF HDR – Docteur en Chimie et Microbiologie de l’Eau – Ingénieur en Traitement des Eaux (ENSIP) – A participé au CNU, section 31, en tant que membre nommé puis membre élu (2 mandats) – A participé au Conseil de l’UFR de Chimie et Biochimie ainsi qu’à sa Commission Recherche – A participé aux Commissions de Spécialistes en 31ème section à Lyon et Chambéry (sections 31-32) – Secrétaire Scientifique du GFEC, membre du Conseil de la FFM (Fédération Française des Matériaux) – Activités de recherche dans le domaine du traitement des eaux et de la décontamination des matrices environnementales – Partenariats avec les collectivités territoriales et l’industrie.

2 Gilles Escarguel (MCF Sciences de la Terre)


Docteur en Paléontologie depuis 1998, HDR en 2008 ; je suis MCF à Lyon 1 depuis 2000 (FST, Dpt. des Sc. de la Terre). Je m’intéresse aux rythmes et mécanismes de contrôle des variations spatio-temporelles de
biodiversité (macroécologie) à l’échelle des temps géologiques. Je suis responsable de l’équipe "Biodiversité : Formes, Fonctions, Dynamiques" au sein du Laboratoire de Géologie de Lyon (UMR 5276 CNRS-UCBL-ENSL), responsable de la Licence Mention "Terre et Environnement", et rédacteur en chef de la revue Geobios (Elsevier). J’ai été élu IDDE au CEVU de l’UCBL durant les deux derniers mandats (2006-2008, 2008-2012).

3 Pascal Dufour (MCF GEP)


MCF HDR en section 61 (automatique), FST GEP
Elu CA liste snesup 2002-2005. Responsable de la commission formation GEP 2006-2008. Responsable du master recherche en automatique Lyon1-INSA-ECL

4 Sandrine Plenet (MCF Biologie)


Maître de conférences-HDR à Lyon 1 depuis 1995
Enseignant chercheur en écologie et biologie des organismes
Je participe au Groupe de Travail de la commission Recherche
du département de Biologie de la FST.

Collège C - Sciences

1 Florence Piola (MCF biologie)


Je suis maître de conférences à Lyon1 depuis septembre 1998.Docteur en biologie, je m’intéresse à l’écologie et l’évolution des organismes végétaux et plus particulièrement dans le cadre de l’écologie des invasions végétales. Je suis membre élue du Conseil Scientifique depuis déjà deux mandats et membre élue du département de Biologie.

2 Karine Monteil (MCF STAPS)


Depuis 1992, je suis docteur en STAPS et j’ai été recruté comme MCF à Lyon 1. Ma thématique principale de recherche porte sur l’étude des coordinations inter-articulaires au cours de mouvements dynamiques en relation avec la prévention et les effets du vieillissement.
Au cours de ces 20 dernières années, j’ai assumé plusieurs responsabilités collectives au sein de l’UCBL et suis actuellement coordinatrice et membre élu du Comité Consultatif 74ème section, ainsi que CMI (Correspondante Mobilité Etudiante) et représentante de ma composante (STAPS) au sein de la commission RI de l’UCBL.
Depuis 2008, je suis élue IDDE au CS de l’UCBL, collège C. Je suis également syndiquée au SNESUP.

3 Gérald Grenier (MCF Physique)


Docteur en physique des particules depuis 2000, puis astronome gamma, puis 2 ans de postdoc en Californie et finalement MCF à Lyon 1 depuis septembre 2003. Après une participation active aux grèves/manifestation de 2009, j’ai rejoint IDDE et suis élu IDDE au conseil de la FST, représentant de la FST aux commissions moyens et qualité de l’université. Je suis aussi élu au CNU depuis fin 2011.

4 Fabien Rico (MCF Informatique)


MdC en informatique depuis 2003 et suis arrivé à l’UCBL en 2008. Je
m’interresse à l’analyse de donnée et à la classification supervisé. Je n’ai
jamais eu de mandat depuis que je suis à Lyon.

5 Laurence Bois (CR Chimie)


Docteur en Chimie Inorganique depuis 1993, je m’intéresse à la synthèse de matériaux poreux. Je suis Chargée de Recherche à Lyon depuis octobre 1998.

Collège C - Santé

1 Nicolas Lechopier (MCF Lyon Est)

Maître de conférences en philosophie (épistémologie et histoire des sciences), enseignant à la Faculté de Médecine Lyon Est. J’occupe une chaire de recherche en lien avec l’Institut Français de l’Education (ex INRP). J’enseigne en PACES, dans la suite des cursus de médecine, pharmacie et de santé publique. Mes recherches portent sur l’éthique et l’épistémologie de la recherche clinique et de la santé publique, et sur les enjeux de l’éducation en santé. Je suis syndiqué (Sud Education).

Collège D

1 Yoann Blache (Doctorant STAPS)


Je suis vacataire à l’UFRSTAPS lyon 1, intervenant en biomécanique du sport au près des étudiants de Licence et Master. Je mène en parallèle une activité de recherche, étant doctorant au centre de recherche et d’Innovation sur le sport (CRIS) depuis septembre 2009. Ma thématique de recherche porte sur l’étude biomécanique du rôle du complexe pelvis-rachis lors de la réalisation de sauts verticaux.

Collège E – Ingénieurs et Techniciens

1 Stéphane Delmotte (AI CNRS)


J’intègre le CNRS en 2002 dans les fonctions de gestionnaire de parc info et telecom. Je m’implique dans le domaine de l’informatique appliquée à la biologie notamment en facilitant l’usage de moyens de calculs lourds (cluster, grille). Je m’investis pour la collectivité en étant représentant du personnel à la CORAS (commission régionale d’action social) de la délégation CNRS Rhône Auvergne.

2 Edgard Renault (IR CNRS)


Ingénieur en instrumentation optique, je travaille depuis 2003 à
l’Observatoire de Lyon en tant qu’IR2 au sein du Service Optique. Mon
activité est principalement axée sur le projet MUSE (un spectrographe
intégral de champ pour le Very Large Telescope). Depuis 2006, je suis
élu ITA au conseil du laboratoire et au conseil de l’Observatoire des
Sciences de l’Univers de Lyon.

3 François Bayard (IE CNRS)


58 ans, IEHC CNRS Responsable Modélisation Moléculaire et Informatique, Laboratoire C2P2, (UMR 5265 : Univ. Lyon1, CNRS, CPE-Lyon) A participé au développement de l’informatique au sein des laboratoires de recherche, programmation de code fortran de chimie puis installation de progiciels. Un des fondateurs du GMM (Groupe de Modélisation Moléculaire) qui a permis aux laboratoires Lyonnais de s’équiper d’outils de modélisation performants. Actuellement impliqué dans la thématique multi-échelles. Membre sortant du CS, membre du conseil de la FST (membre du Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique - SNTRS-CGT).

4 Frédérique Cohen-Adad (IE CNRS)

Collège F - autres personnels

1 Hervé Hugueney (Physique)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.