Accueil > Tribune libre > Actualités, politiques > Résumé des (mauvaises) nouvelles budgétaires

Résumé des (mauvaises) nouvelles budgétaires

mardi 25 janvier 2011

Lors du CA du 18 janvier 2011, le président Collet a encore multiplié les mauvaises nouvelles sur le budget 2010.

- Le Glissement Vieillesse Technicité [1] n’a pas été versé, ce qu’on sait déjà, mais surtout le gouvernement ne semble pas décidé à céder sur ce point.

Pour LYON 1, ce sont 700.000 euros qui ont dû être compensés par d’autres lignes budgétaires. Certaines universités ont gelé des postes au recrutement.

- D’autre part, le ministère a gelé 240.000 euros au budget sur notre dotation 2010, ce qui n’était jamais arrivé.

- Toujours pas de solution non plus concernant les professeurs hospitalo-universitaires en surnombre : leur emploi est maintenu malgré la publication de leur poste [2], mais sans contre-partie de l’Etat.

- pour les 23 universités de la vague A, qui renouvèlent cette année leur contrat, 20 millions d’euros ont été provisionnés par le ministère, ce qui laisse envisager 1 à 2 millions au maximum par an pour le contrat 2011-2016.

Sans oublier le gel de postes ATER à Lyon 1, que nous n’avons pu pourvoir en 2010-2011... Une partie de ces postes a été finalement financée par les moyens pédagogiques des composantes : prélèvement de 300.000 euros sur le Contrat d’Objectifs et de Moyens 2011.


[1L’augmentation du coût salarial lié aux évolutions de carrière, donc lié au "rajeunissement" ou "vieillissement" des personnels. Avec la réforme des retraites et l’allongement des durées de cotisation, ce coût devrait encore être fortement positif pendant plusieurs années.

[2Pour les universitaires purs, un collègue en surnombre n’est pas remplacé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.