Accueil > Tribune libre > Vie de l’université > Bref compte rendu du congrès LYON 1

Bref compte rendu du congrès LYON 1

mardi 9 novembre 2010

Le Congrès de l’université sur la réponse à l’initiative d’excellence (IDEX) s’est tenu mardi 9 novembre, de 14h à 17h30 (la vidéo devrait être visible ici)

Le seul vote, et donc la seule résolution officielle du Congrès, a porté sur la motion présentée par IDDE, qui a été approuvée par un vote à main levée (33 pour, 11 contre et 26 abstentions). Ce résultat prouve que la plupart de nos élus ne sont pas dupes de la politique qui est menée.

Voici un résumé très bref de la teneur des échanges.

- I : la première partie de la discussion a porté sur le périmètre d’excellence (aucun vote n’a été fait)

  • Toutes les interventions ont critiqué le périmètre. Principalement, le fait qu’il n’y ait pas de vrai ambition scientifique, seule la notation finale de l’Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) - qui n’a pas été faite dans cet objectif - a été utilisée.
  • Lyon 1 demandera à l’Université de LYON (PRES) d’élargir le périmètre avec des équipes A+ des laboratoires A (malgré les fortes critiques sur ce point). L’ajout de tous les laboratoires A sera évoqué au PRES, mais ne pourra être recevable pour l’IDEX.

- Restructuration des établissements

  • Toutes les interventions ont fortement critiqué le projet, le président s’est trouvé assez isolé
  • en particulier, il a été souligné le manque d’information dans la version existante : quel est le périmètre (établissements participants), qui fait quoi, quelles sont les "briques de base", quelle est la place des écoles...
  • Lionel Collet a affirmé que ne pas construire un établissement unique conduirait à un renforcement du PRES qui signerait la transformation de Lyon 1 en collège universitaire (car le PRES récupèrerait tous les masters) ;
  • devant les réticences du Congrès, le groupe de travail du Conseil d’Administration doit faire une contre-proposition précise d’ici dix jours. Ce groupe de travail va être élargi à des membres du Conseil Scientifique (CS), Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), ainsi qu’à un directeur de composante et un directeur de laboratoire. Notamment, le groupe de travail devra déterminer si oui ou non les universités subsistent comme briques de base, ou sont dissoutes dans le nouvel établissement.

- Budget de l’IDEX

  • Lionel Collet va faire remonter que la part des labex doit être beaucoup plus faible que les douze millions prévus dans la première version (sur les trente cinq millions annuels espérés), de façon à "irriguer" plus le reste de la recherche lyonnaise.

Finalement, le président s’est engagé à ce que le projet final (devant remonter le 17 décembre), soit visé par le CA de LYON 1 le 14 décembre.

Messages

  • Serait-il possible d’indiquer un lexique des acronymes et abréviations utilisées dans le texte. Tel quel il est difficilement compréhensible pour des non spécialistes du jargon administratif universitaire.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je me permet d’attirer votre attention sur un point de "détail" qui ne relève pas de la politique scientifique de l’établissement mais qui concernent tout de même beaucoup de monde :
    Ce projet, à travers la création d’une direction générale des services unique (regroupant les services de chaque établissement) constitue la plus importante réorganisation de ces services depuis des années.

    A-t-il été chiffré ?

    La seul fusion de systèmes d’informations construits sans soucis d’interopérabilité, va induire des coûts non négligeables ajoutons les réorganisations de locaux nécessaires et c’est un budget conséquent qui va être nécessaire.

    Les expériences récentes de la fusion des composantes (Lyon 1) ou des deux ENS de Lyon ont montré la difficulté et les coûts induits. Espérons que nous serons tirer partie de ces expériences pour anticiper les problèmes et les inclurent dans la réflexion.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.