Navigation rapide

Accueil > Conseils centraux > Faculté des sciences et technologies > 09 septembre 2010 > Positions IDDE sur les points de l’ordre du jour

Positions IDDE sur les points de l’ordre du jour

mercredi 19 janvier 2011

Après chaque conseil de la FST, vos élus IDDE vous rendent compte de leurs réflexions et de leurs actions.

3. Cadrage FST pour les demandes de postes d’enseignants-chercheurs et de personnels BIATOSS

à IDDE, nous proposons :

  • pour la partie pédagogie, que le sous encadrement des disciplines soit pris en compte.
    La FST a établi plusieurs indicateurs de sur/sous encadrement. Ils reposent sur les données de GASEL sur une base identique pour tous les départements, à défaut d’être objective.
    Avec des résultats absolus très différents, Ils montrent également un sous-encadrement global de la FST.
    Ils montrent que des disciplines apparaissent systématiquement sur ou sous encadrées. Les autres disciplines sont considérées comme neutres.
  • pour la partie recherche, que l’évaluation AERES soit prise en compte, car c’est la seule évaluation externe dont on dispose aujourd’hui.
    Elle reste contestable à plusieurs points de vue, révélé par des pratiques très différentes d’une discipline à l’autre, d’un laboratoire à l’autre. Aussi, nous prônons une utilisation intelligente de cette évaluation :
    • pas de distinction A/A+,
    • utilisation de l’évaluation du laboratoire entier (sans descendre au niveau équipe, ni département),
    • un besoin de positionner la demande par rapport aux recommandations AERES, surtout pour les laboratoires classés B.

Ainsi, les demandes de postes en redéploiement, effectuées par les départements de la FST et par les laboratoires, seront évaluées sur la base du projet et de sa cohérence avec les objectifs.

4. Procédure pour les avis de la FST sur les candidatures PR au titre de l’article 46-3

A IDDE, on ne peut que constater le main-mise de la présidence sur ce dossier pour le regretter.

Nous proposons par IDDE que la FST se contente de faire suivre les dossiers émanent de la FST, sans les classer ni les commenter.

5. Proposition de la FST pour l’utilisation de l’argent rapporté à l’établissement par les postes de chaire

Tous les membres d’IDDE continuent à s’opposer au principe même des chaires Université-Organisme (ex chaires d’excellence) avec des arguments donnés ici et . Le cadrage de l’UCBL a forcé le conseil de la FST à faire remonter les demandes en 2009 ; ce qui a été fait sans évaluation ni classement. Vos élus IDDE ne peuvent que constater que des demandes des laboratoires de la FST ont été satisfaites.

A IDDE, nous avons listé un certain nombre d’actions possibles et cohérentes avec la source des crédits (durée 5 ans, besoin d’assurer les enseignements de décharge) :

  • vacations (précarité)
  • postes d’enseignants
    (financement 5 ans + recrutement fonctionnaire = création "à crédit")
  • postes de PAST (Professeur Associés Temporaire : professionnels assurant à mi-temps une fonction d’Enseignant-Chercheur, i.e. Enseignement + Contacts entreprises pour les les formations professionnalisantes)
  • dispositifs d’accompagnement à la recherche,
  • fonds d’intervention pour la FST.
    Les membres d’IDDE souhaitent limiter les solutions recourant à des postes précaires, et est ouvert à la discussion sur les autres actions (autres actions envisageables, priorisation des actions...).

6. Evaluation du fonctionnement de la FST après 18 mois suite à la demande du CA

  • les membres d’IDDE sont favorables à ce genre d’évaluation et y répondra volontiers. ils appellent à ce que toutes les composantes de l’UCBL soient évaluées également, a fortiori à celles qui sont issus de restructurations récentes.
  • A IDDE, on fait remarquer que cette évaluation à 18 mois est en réalité une évaluation à 9 mois depuis le vote des statuts par le CA de l’UCBL. IDDE souhaite que cette évaluation soit un peu retardée, puisqu’actuellement un nombre important de campagnes n’ont pas été traitées ou très partiellement par la FST sur l’année écoulée.
  • Sans nier des difficultés ou des lourdeurs, vos élus IDDE constatent que la FST fonctionnent conformément à ses statuts (conseil, commissions...), et que les réunions se déroulent dans un climat de travail. La grande majorité des décisions du conseil de la FST ont été votées à la quasi unanimité.
  • Vos élus IDDE se félicitent d’avoir réussi à dépasser les querelles d’égos ou disciplinaires, pour établir la discussion sur des critères partagés et pour prendre les décisions par consensus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.