Navigation rapide

Accueil > Tribune libre > Vie de l’université > Fusion des universités : vers un vote le 29 juin.

Fusion des universités : vers un vote le 29 juin.

lundi 14 juin 2010

Dernières nouvelles : un majorité d’élus du CA n’ont pas apprécié la méthodes sur la forme, et pour beaucoup sur le fond. Ainsi, une proposition alternative de texte a été faite : ce sera vraisemblablement cette version qui sera votée le 29 mai. Elle n’exclut aucune possibilité d’évolution du paysage lyonnais, notamment une consolidation de la structure de coopération qu’est le PRES :


"Les établissements universitaires du site de Lyon St-Etienne sont regroupés au sein du PRES Université de Lyon, constitué de 8 membres fondateurs et 11 membres associés. La spécificité de ce PRES est d’associer des établissements publics et privés, avec des statuts différents et relevant de ministères différents.
L’enjeu de la réflexion actuelle est de rapprocher davantage universités et écoles, afin d’accroître la visibilité internationale de l’offre de formation et de recherche, de réaliser un maillage territorial de la formation en cohérence avec l’offre proposée par chacun des établissements et de simplifier le fonctionnement administratif en réduisant les tutelles.
Ce rapprochement pourrait être opéré au sein d’une nouvelle structure à définir, assurant une gouvernance démocratique, préservant la cohésion entre les trois niveaux L,M,D de l’offre de formation et assurant la Formation Tout Au Long de la Vie.
Ce rapprochement devra être concerté avec les établissements concernés, les organismes de recherche et les collectivités.
Les négociations avec les autres établissements devront être engagées sur ces bases."

Information originale (datée du 14 juin 2010) :

La volonté du Président Collet de fusionner les universités lyonnaises prend une perspective concrète : il a évoqué un vote en Conseil d’Administration le 29 juin 2010 !

Naturellement, il ne s’agit pas de voter la fusion, mais plutôt une résolution politique affirmant le souhait de LYON 1 de la création d’un nouvel établissement issu de la fusion Lyon 1-2-3 et Saint-Etienne.

Cette résolution servirait ensuite de base aux discussions avec les autres établissements pour établir le projet, pour un horizon 2013 ou 1015.

Un rapprochement avec les écoles (ENS, EC, INSA) sous la forme d’ex-articles 43 fera également parti de la proposition au CA. Les écoles garderaient ainsi leur autonomie morale et financière, tout en affirmant par convention leur lien à la géante universitaire.

Ce vote intervient alors qu’un groupe de travail du CA s’est réuni trois fois sur le sujet, sans obtenir de consensus ni sur le fond, ni sur le calendrier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.