Accueil > Conseils centraux > Conseil d’Administration > 2010 > 18 mai 2010 > Compte rendu

Compte rendu

mercredi 19 mai 2010

- Informations

  • Appel biotechnologies
  • second temps (juin) : labo d’excellences
  • initiatives d’excellence (nouveau nom des campus d’excellence... le retour sur investissement sera un critère important (valorisation, partenariats industriels, seront nécessaires).
  • Dixième mois de bourse : les étudiants boursiers perçoivent 9 mois. Le dixième mois (169millions d’euros) est payé par le MNERT, qui demande un engagement de formation sur 10 mois de la part des établissements. Egalement, miniustère souhaite que les inscriptions aient lieu début Juillet. Ceci paraît inadapté car trop tôt pour le président - attente de décisions du ministère.
  • Le conseil du 15 juin aura à voter le compte financier UCBL. Les commissaires aux comptes seront présents - il faudra éventuellement convoquer un CA extraordinaire le 29 juin...

- Recrutement ATER : le président est d’accord pour que les composantes puissent recruter des ATER mi-temps, dans le respect de la masse salariale correspondant aux ATER temps pleins. Les compsantes, de leur côté, s’engagent à réduire le nombre d’UE de moins de 12 étudiants, et toujours sur accord préalable du CEVU. Un accord formel sera fait puis présenté devant le CA du juin.

- Master STAPS : la maquette a finalement été envoyée le 17 mai - uniquement pour 2010-2011. Régis Bernard indique que les rencontre n’ont pas eu lieu entre les STAPS et l’IUFM. Il indique également que l’absence de stage en S4 dans la maquette STAPS posera de gros problèmes logistiques pour l’organisation de l’année prochaine.
La représentante du recteur a annoncé que le recteur est au courant de l’absence de stage obligatoire en S4 dans cette maquette.

- Extention des horaires de la BU : la direction de l’université envisage d’élargir les plages d’ouverture de la BU, ce qui a conduit à un mouvement social des personnels de la BU, car l’extention des horaires se fait à moyens humains constants. Une résolution a été proposée par des élus du CA :

" Le CA réaffirme sa volonté de l’amélioration de la qualité de service
de documentation aux étudiants. Il réaffirme également son engagement
du respect des conditions de travail et des métiers des personnels
de l’université. Prenant acte du malaise et de la mobilisation des
personnels du SCD depuis plusieurs mois, le CA prend les résolutions
suivantes :

- Attente des conclusions de la concertation en cours seront prises pour les propositions des modalités d’extentions d’horaires des bibliothèques.
- Etude réelle des besoins des étudiants en fonction des sites et des
périodes de l’année.
- Attente de propositions précises et argumentées sur les moyens à
mettre en oeuvre, soumises pour avis au CTP avant validation du CA.

Il est notamment important de prendre en compte le déficit actuel de
10,41 postes( équivalent temps plein) identifié dans ce Service.
"

Les étudiants demandent que le calendrier soit assez rapide pour aboutir à des solutions rapidement. La résolution est adoptée à l’unanimité.

Le président propose que des extentions d’ouverture de simples salles de travail jusqu’à 22h, sous la responsabilité de moniteurs étudiants, soit étudiée pour la rentrée 2010. Elle sera soumise au CA en juin ou juillet.

- Résolution sur les décharges de jeunes chercheurs ANR. L’ANR devrait revoir prochainement son taux de paiement des heures de décharge des projets jeunes chercheurs. En attendant que des propositions soient faites, le CA accepte le taux proposé par l’ANR à 10000 euros pour 96 heures.

- Dotations pédagogiques

  • les heures complémentaires sont maintenant partie intégrante des "moyens pédagogiques" des composantes.
    A noter la notification aux composantes d’un "droit de tirage" en heures complémentaires. Il s’agit pour l’instant d’une simple information, les modalités d’utilisation de ce droit de tirage seront discutées en commission des moyens pour validation au CA du 15 juin.

- rapport d’activité de la fondation parteunariale LYON 1. 2.000.0000 d’euros de dons en 2009, aux trois-quart en direction du secteur santé. 800.000 euros sur une seule chaire, dans le domaine de la pharmaceutique. La fondation a subit la crise économique. 500.000 euros sont dépensés en salaires et communication. Salaire = 190.000 euros par an (3 personnes).

- Calendrier budgétaire : information et vote sur le calendrier de l’élaboration du budget 2011. Le débat d’orientation budgétaire aura lieu le 15 juin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.