Accueil > Conseils centraux > Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire 2008-2014 > 03 novembre 2009 > CR CEVU 03/11/2009

CR CEVU 03/11/2009

mercredi 4 novembre 2009

Partie A

* Point I - Evolutions dans les études de santé (pas de doc)
- Etudes d’infirmier(e)s

Circulaire du 9 juillet 2009 : les infirmier(e)s qui rentrent en première année en septembre 2009 et qui réussissent le diplôme d’infirmier(e)s devront avoir le grade de licence en 2012.
Il faut pour cela mettre en place des conventions entre université/région/écoles d’infirmiers. Il y a environ 30 écoles sur Ain-Rhône. Les programmes ont été refaits. Les universités vont devoir participer aux jurys/commissions des écoles et assurer environ un tiers des enseignements (700h sur 1800h) : SHS (100h), Sciences bio et médicales (500h), Initiation à la recherche (100h).

- Etudes de Sages-femmes (Maïeutique)

Dans le L1 Santé. Si le conseil régional donne son accord, les études peuvent se faire dans les universités à partir de 2010. 3 possibilités d’intégration : une UFR, un département dans l’UFR de médecine, une école ou un institut. 160 étudiants à Lyon et 80 à Bourg-en-bresse mais une école va peut-être se créer à Saint-Etienne.

- L1 santé

Programme harmonisé, mise en place des enseignements en cours. Reste certaines questions à régler sur la ré-orientation à la fin du S1, la ré-orientation des collés et des reçus-collés.

* Point II - Présentation du projet "Podcasting" (pas de doc)

* Point III - Formation à distance devenir de la E-Miage

- Une des deux véritables formations à distance de Lyon 1. Liée à l’ex-Master mention Miage. La mention Miage a disparu car la formation Miage a été intégrée à l’EPU. Une prolongation de la mention va jusqu’à 2011 mais la CTI ne veut pas de cette formation et étudiera à nouveau la question en 2013. Que faire entre 2011 et 2013 ?!

- Deux solutions : Soit (A) prolonger encore la mention Miage jusqu’en 2013, soit (B) créer une spécialité e-Miage dans la mention informatique dès 2011.

- Vote : (A)=4, (B)=17, abs=4

* Point IV - Campagne d’habilitation des diplômes 2011-2014

- Les problèmes concernant le master MEGA sont résolus. Le nombre de parcours reste élevé mais la plupart des parcours sont financés par les autres établissements.

- Lyon 1 co-habilite la mention SIB qui est portée par l’ENSIB

* Point V - FSDIE : 6ème tranche (dernière version)

* Point VI - Bilan d’activité de Focal (document présenté en séance)

* Point VII - Proposition de la commission paritaire sur les chaires université-organisme de recherche

- Pour résumer, un groupe de travail du CS/CEVU/CA s’est réuni une fois pour proposer comment utiliser les 40keuros versés à Lyon 1 par les organismes qui proposent des chaires. Le CEVU est informé des conclusions du groupe de travail qui propose au CA de choisir entre 4 possibilités pour compenser le déficit en enseignement (128h) : créer (1) un demi-ATER + des 32h Heures Comp, (2) deux moniteurs, (3) 128h Heures Comp, (4) 1 MCF pour 4 chaires

- Un MCF coute 60keuros par an en début de carrière mais il faut pouvoir continuer de le payer quand la chaire se termine au bout de 5 ans ; la question sous-jacente à la création des MCF consiste à savoir vers quel laboratoire va aller le poste (le même que celui de la chaire ?)

* Point VIII - Proposition concernant le référentiel des services

- le CEVU est informé des conclusions du groupe de travail mais ne formule aucun avis général sur ce référentiel (voir le document associé à ce CR)

Partie B

* Point I - Conventions
ECL-INSA-UCBL
COLTECH (Vietnam)-UCBL
YAOUNDE (Cameroun)-UCBL

* Point II - Subvention à l’association pour le développement du département de G.E.A. (IUT)

* Point III - Modalités de contrôle des connaissances

* Point IV - Programme PCEM 1 2009/2010

* Point V - Création d’unités d’enseignement
UE M2 MAIM

* Point VI - Répartition des têtes de réseau du CLIPE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.