Navigation rapide

Accueil > Tribune libre > Vie de l’université > Relations internationales : la fronde des CMI

Relations internationales : la fronde des CMI

mercredi 14 octobre 2009

Les Correspondants Mobilité Internationale de la FST ont suspendu toutes leurs activités.

C’était à prévoir, une illustration de plus des dégâts d’une absence de dialogue.

Rappel des faits : le service des relations internationales (RI) de Lyon 1, basé au bâtiment Présidence sur la Doua, remplit une double mission :

- celle de direction des relations internationales (DRI) Lyon 1
- celle d’antenne RI pour le secteur sciences, ce qui signifie entre autre l’accueil des étudiants et des correspondants pédagogiques des départements/composantes (Correspondant Mobilité Internationale - CMI).
- une antenne santé existait encore récemment sur Rockefeller.

Suppression brutale de l’antenne sciences

C’est juste avant l’été que les bruits ont circulé dans les couloirs, à défaut d’une quelconque information officielle : le service des RI va déménager à Rockefeller, où il se consacrera uniquement à ses missions de DRI. Les composantes sciences sont invitées, puisqu’elles regorgent de personnel inoccupé dans l’imaginaire du Secrétaire Général, à se doter de services internes pour les RI.

Pour la Factulté des Sciences et Technologies, le coup est particulièrement grave ; mais l’ISTIL ou encore les STAPS ne sont pas mieux lotis.

Que penser de cette université, où on réduit depuis des années les personnels dans les composantes pour construire des services centraux, pour ensuite subitement supprimer lesdits service sans rendre le personnel ? Va-t-on apprendre que le SLP, la Dirpat, le PGFC et autres ne s’occupent plus que d’affaires centrales ?

Il est à noter que, la seule justification donnée officiellement ou non, est qu’il faut bien que des services centraux soient présents à Rockefeller... apprécions l’aspect visionnaire de ce projet de direction.

Révolte des CMI

Déjà, un courrier signé de la VP aux RI et du directeur de la FST avaient alertés le président sur les conséquences. Sans effet, et la VP RI a depuis abandonné toute résistance.

Qui sont les principales victimes de cette affaire ?

- les étudiants. Dans les plans actuels, il n’y a plus de guichet RI à partir de l’année prochaine.
- les personnels administratifs de la DRI : déménagés du jour au lendemain de la Doua à Rockefeller, ils voient leurs missions complètement bouleversées. En particulier, fini le contact avec les étudiants et les enseignants.
- les CMI, qui n’ont plus d’administration locale pour les appuyer. Leur travail est déjà largement bénévole, puisqu’ils reçoivent une PRP de... 12h TD par an. Jamais ils n’ont eu le moindre dialogue avec le président sur la fermeture de l’antenne sciences.

Seulement voilà : depuis quelques jours, lorsque les étudiants s’adressent à l’un d’entre eux pour des renseignements sur la mobilité internationale, le message suivant leur est retourné :

J’ai bien enregistré votre demande. Cependant, dans le contexte d’aujourd’hui ou les CMI sont en attente d’une entrevue avec Mr le Président de l’Université de Lyon I due à la décision brutale de supprimer l’antenne des Relations Internationales sur le site de la Doua, (sans aucune compensation au niveau de la Faculté des Sciences & Technologies), nous avons suspendu notre activité temporairement. En attendant que la situation se débloque, il vous faut commencer à réaliser votre dossier en vous référant au service administratif des relations Internationales.

On peut féliciter les CMI de se battre, pour eux, pour les étudiants et pour les personnels administratifs concernés.

On peut surtout déplorer que les méthodes de gestion de notre université "concurrentielle" conduise une fois de plus à une situation de blocage. Les CMI ont obtenu un rendez-vous - on ne sait pas ce qu’il en ressortira, mais n’aurait-on pas dû commencer par là ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.