Accueil > Réunions IDDE > 3 mars 2008 > Compte rendu

Compte rendu

mardi 4 mars 2008

Présents : 16 à 20 personnes.

Présentation de Guillaume Martin, qui a été nommé au CA comme personnalité extérieure sur notre proposition, et de François Bayard, élu au CS sur la liste FERC-CGT.

Point 1 : présentation d’une personnalité extérieur au CS

La discussion porte sur le fait de présenter Jean-Michel Jolion comme personnalité extérieure membre du Conseil Scientifique, à la séance du 3 mars 2008.

Une réserve est émise, car J-MG a des responsabilités proches du ministère (responsable du comité national des études en Master). En outre, il est directeur du PRES, dont nous avons dénoncé de nombreux aspects des statuts.

Il est toutefois fait remarquer que ses fonctions de responsabilité sont antérieures au gouvernement actuel, et correspondent à une qualité d’expert.

Beaucoup pensent qu’il est intéressant de l’avoir parmi nous pour les informations et la connaissance des dossiers qu’il apporte. En outre, malgré ses nombreuses fonctions, il semble qu’on puisse compter sur sa présence à certaines de nos réunions et à sa réactivité par courriel.

Il est donc décidé de présenter Jean-Michel Jolion comme membre extérieur, au nom d’IDDE. Ceux qui le connaissent personnellement s’engagent à l’encourager à participer au maximum à notre collectif.

Point 2 : comités de sélection /commission de spécialistes

Rappel : à l’ordre du jour du CA du 5 mars, il est prévu un vote pour décider si les recrutements 2008 seront fait par les commissions de spécialistes ou les comités de sélection (voir la note du ministère à ce sujet).

Il apparaît clairement que le vote portera sur les commissions de spécialistes. En revanche, trois questions devront être éclaircies :

- Il n’y a pas de commissions de spécialistes pour les groupes 3,4 et 12...
- Qui va s’occuper des titularisations, recrutements de PAST, ATER ?
- Quel sera le rôle du CA si nous conservons les CSE ? Aura-t-il la décision finale sur les recrutés ?

La discussion est reportée - il nous faudra nous réunir dans les semaines qui viennent pour définir nos positions, et organiser des réunions publiques au sujet du fonctionnement de prochains comités de sélection.

Point 3 : Election du VP du CS

L’élection du VP CS est prévue le 25 mars (avec un bémol : l’élection des 3 HDR sciences a été invalidée et sera refaite...). Nous avons trois possibilités :

- Ne pas prendre position
- Soutenir un des candidats qui se présenteront, en essayant éventuellement de "négocier" des points sur son programme
- Présenter un candidat en notre nom

La troisième solution est retenue. Nous présenterons un candidat dans les jours prochains. Une réunion est prévue lundi 10 mars à 12h30 pour déterminer un programme pour le CS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.