Accueil > Tribune libre > Annonces, rendez-vous > Enseignement, Recherche, Santé

Enseignement, Recherche, Santé

Le futur d’une restructuration annoncée

mercredi 6 mai 2009

Mardi 12 mai 2009 Amphi Lavoisier

Journée de débats sur l’avenir de l’enseignement, de la recherche et de la santé.

Programme de la journée

Les réformes en cours à l’université modifient en profondeur l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur dans notre pays. Pour autant, ces dernières s’inscrivent dans un cadre plus général et cohérent : d’autres secteurs (la santé par exemple) et d’autres pays font face à des bouleversements similaires. A chaque fois, les mêmes ingrédients servent à concocter un menu identique :

- une même idéologie : une vision technocratique de l’ensemble des activités humaines, avec pour unique préoccupation des critères quantitatifs très naïfs d’efficacité (souvent réduite a la seule rentabilité économique) ;

- un même objectif : la disparation et la normalisation du secteur non-marchand de l’économie et son alignement sur les critères du secteur marchand (c’est le sens de l’expression "économie de la connaissance") ;

- une même stratégie : propagande et petits pas ! S’appuyer sur le "bon sens" pour faire passer des réformes qui hypothèquent l’avenir. << La LRU n’est qu’une première étape >> nous dit le président de Paris IX ; après viendront d’autres mauvaises nouvelles comme l’augmentation des droits d’inscription, lorsque l’autonomie rendra cette éventualité incontournable.

Plusieurs intervenants de la région lyonnaise nous parleront de l’avenir de l’université en France et en Europe, des CROUS, de la recherche publique aussi bien que privée, de l’hôpital, ou encore de l’école. Cette journée sera l’occasion de réfléchir à ce futur que nous construit une minorité d’idéologues, et de s’y préparer !

Programme de la journée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.