Accueil > Conseils centraux > Conseil d’Administration > 2009 > 21 avril 2009 > Compte rendu

Compte rendu

mardi 21 avril 2009

Lionel Collet est absent.

- Exercice 2008

  • 356 millions en consolidé (avec salaires)
  • Chiffre d’affaire (droits d’inscription, formation continue) : 37 millions
  • capacité d’auto financement : 7 millions

On est à 100% de réalisation en recette, 90% en dépenses (difficulté à prévoir précisément les dépenses d’investissements).

7 millions prélevés sur fond de roulement. 19 millions restant, 9 millions après déduction des investissements en cours (hypothèse pessimiste si pas d’entrées nouvelles pour finances les investissements).

Le CA se prononce sur le versement du résultat (4 millions) aux réserves (accumulation des résultats excédentaires de 48 millions). Ce ne sont pas 48 millions disponibles... Simple opération comptable.

4 millions doivent être annulés du quadriennal, que l’état n’a pas versé en 2007. Il reste deux millions à annuler (ce qui ramènerai le fond de roulement "pessimiste" à 7 millions).

(remarque : Collet avait promis de mettre ces 4 millions dans la balance pour le passage anticipé à l’autonomie...)

Discussion (extraits)

  • Une remarque est faite sur la similitude avec les hopitaux publics : compenser les manques d’entrées pour investissements sur nos fonds propre. Risque d’arriver à emprunter pour rembourser, d’ici 4 ou 5 ans.
  • Les comptes ne sont pas certifiables pour 2008... nous sommes donc "hors-la-loi" puisque nous avons une fondation partenariale. L’AMU a donné un accord cadre, pour un appel d’offre sur des commissaires aux comptes.

Délibération

approbation des comptes et affectation au compte de réserve : unanimité.

- Approbation de l’avenant de prorogation du GIP FIU - UMVF (Fédération Interuniversitaire pour l’Université Médicale Virtuelle Francophone)
Unanimité pour 2 ans.

- transformation de la dénomination du groupement en "Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport" (UNF3S)
Unanimité

- Répartition du complément de dotation recherche 2008 (Bonus Qualité Publication)

  • lecture de la lettre ouverte à Lionel Collet des présidents actuels et passés des section CNU 25 et 26 (mathématiques), qui "s’émeuvent" et s’opposent aux pratiques utilisées pour cette répartition (basée sur facteur h)
  • réponse de JF Morneix : si on change la règle pour les mathématiques, il faudra ensuite tout revoir, ce qui pose problème...
  • Beaucoup de membres du CA critiquent le fond.
  • Sur la forme : le CA est choqué que les fonds aient été notifiés au labo avant même le vote !

C’est pourquoi le CA refuse le document (11 contre la répartition, 5 pour, et 4 blancs)

- Vote sur les primes pour charge administratives (PCA) de cette année universitaire.
Le CA propose que, l’année prochaine, des PCA soient instaurées pour les directeurs de laboratoires.

- Une discussion est engagée sur les modalités de fin de semestre, en raison de la grève... Le document du CEVU est adopté.