Accueil > Tribune libre > Actualités, politiques > Contre-réformes : la résistance s’organise

Contre-réformes : la résistance s’organise

mercredi 3 décembre 2008

Le projet de décret sur les nouveaux statuts des enseignants-chercheurs, dont on trouvera ici la version modifiée après CTPU, doit maintenant passer en conseil supérieur de la fonction publique de l’état puis en conseil d’état. Avec une publication théorique pour février-mars 2009.

Mais les enseignants-chercheurs semblent de plus en plus décidés à refuser ce décret, ainsi qu’à mettre un point d’arrêt aux contre-réformes : Suppression de l’année de stage dans la formation des enseignants remettant en cause la mission des IUFM, disparition du fléchage de moyens dans les IUT...

Des appels à la grève administrative ont été votées dans de nombreuses AG d’UFR ou d’universités ! Un appel circulant à Grenoble 3 peut être téléchargé ici

A ce jour, il semble que de telles positions aient été prises dans de nombreuses universités : faites nous part de ce que vous connaissez !

Sauvons L’Université met quotidiennement à jour sur son site une liste des AG qui se tiennent en France. Une liste qui semble incomplète.

Une annonce en plus ci-dessous :

- Les enseignants-chercheurs de l’Institut de Psychologie de l’université Paris-5, réunis en assemblée générale le 4 décembre 2008, ont voté à l’unanimité les points suivants :

  • Ils renouvellent leur opposition au projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.
  • Ils décident de faire une journée d’action, d’information et de discussion le 10 décembre, journée de mobilisation de l’Education Nationale et de la Recherche.
  • Si le projet de décret n’est pas retiré, ils se verront dans l’obligation d’entrer en grève administrative.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.