Accueil > Tribune libre > Vie de l’université > Le CA de LYON 1 débordé par sa motion ?

Masters enseignement

Le CA de LYON 1 débordé par sa motion ?

vendredi 28 novembre 2008

Le 18 novembre dernier le CA avait voté une motion peu ambitieuse, mais une motion tout de même, au sujet des masters enseignement.

Après une analyse de la situation, la motion exigeait que dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, un délai de deux mois soit accordé pour la remise des dossiers d’habilitation des masters.

Et, pour essayer d’intégrer tout de même un peu ce qui était demandé par les physiciens, chimistes et de nombreux collègues de l’IUFM, la motion ajoutait :

En l’absence d’un tel délai, le CA de l’UCBL demande un moratoire d’un an.

Concrètement, les défenseurs de cette motion comptaient bien que cette demande minimaliste de deux mois soit satisfaite par le gouvernement : le moratoire était pour eux une mauvaise solution, devant la détermination de Xavier Darcos.

Seulement voilà, le gouvernement, droit dans ses bottes, n’a accordé que... un mois et demi de rallonge, soit jusqu’au 15 février (annonce plus ou moins officieuse d’ailleurs). Histoire, peut-être, de ne pas donner l’impression de perdre la main sur cette affaire.

La question que tout le monde se pose maintenant est la suivante : le CA de LYON 1 va-t-il saisir cette chance de suivre sa base (les maths ont rejoins la position de physique/chimie), et de suivre par exemple LYON 2 qui refuse carrément de fournir les maquettes au ministère ?

C’est en tout cas ce que dit la motion votée à une écrasante majorité. Dans le cas contraire, il faudra bien sûr que la discussion revienne devant le CA de décembre, et que le CA vote à la majorité une annulation de sa propre motion... ce qui n’étonnera plus personne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.